le jeu au médiator le jeu au pick le jeu au plectre technique de l'aller-retour le jeu simple coup de médiator
logo premiers cours de guitare
apprendre à tenir son médiator
faire de la guitare avec un médiator

Accueil
Tablatures
Diagrammes d'accord
Application
Liens


Lexique de la guitare
Notation anglo-saxonne
S'accorder
Métronome
Médiator
Finger picking
Dictionnaire des gammes
Dictionnaire des accords


Contact
Sondage

 
01/08/11
Nouvelle version du site prévue pour la rentrée, stay tuned !

 
Don PayPal
Apportez votre soutien à ce site en faisant un don du montant de votre choix.
don paypal
faire de la guitare avec un pick 

Le médiator

Le médiator ou plectre ou encore pick est un petit instrument généralement en plastique qui sert à gratter les cordes.
 
Le médiator est dans bien des cas plus précis et plus rapide que le jeu avec les doigts, mais encore faut-il maîtriser la tenue et le jeu au médiator ce qui vous vous en douterez demande de la patience et de l'entraînement.

Tenir le médiator

La photo ci-dessous montre la façon la plus simple de tenir le médiator, c'est-à-dire entre l'index, le majeur et le pouce :

tenue du médiator entre les doigts
PRISE EN MAIN STANDARD DU MÉDIATOR ENTRE L'INDEX, LE MAJEUR ET LE POUCE

La méthode précédemment évoquée reste cependant une solution de facilité dont il faudra rapidement vous défaire pour adopter la méthode suivante qui est il est vrai est plus ardu à maîtriser mais donne de biens meilleurs résultats à moyen et à long terme.
 
Son exécution se décompose en deux phases comme indiqué ci-dessous :

tenue du médiator, seconde méthode
1. PLACER LE MÉDIATOR SUR LA TRANCHE DE L'INDEX
tenue du médiator, le posé du pouce
2. POSER LE POUCE PAR-DESSUS, VOUS ÊTES PRÊT À JOUER

La deuxième méthode étant la plus efficace à long terme, faites l'impasse sur la première méthode si vous le pouvez et passez directement à la seconde.

Voici une courte vidéo montrant comment tenir le médiator et différentes façons de jouer avec.

Abordons maintenant le jeu au médiator.

Le jeu au médiator

Il existe deux types de jeu au médiator : le jeu simple et le jeu en aller-retour.

> Le jeu simple ou en aller consiste à attaquer la note ou l'accord avec le médiator d'un mouvement partant du haut vers le bas.

> Le jeu en aller-retour consiste à attaquer une note ou un accord sur deux en aller (voir jeu simple) et l'autre en retour, c'est-à-dire d'un mouvement partant du bas vers le haut.

En-dessous de chaque note ou chaque accord sur la tablature on indique le coup de médiator en aller (du haut vers le bas) par le symbole "coup de médiator" , et le coup de médiator en retour (du bas vers le haut) par le symbole '' v ''.
 
La pratique de l'aller-retour permet d'acquérir une plus grande vélocité et d'avoir un jeu plus fluide pour peu que l'on respecte la règle de l'alternance des coups de médiator de façon stricte.

Vous pouvez vous entraîner à jouer en aller-retour sur les gammes de Do majeur et de La majeur que vous trouverez dans la section Tablatures en veillant à alterner vos coups de médiator une fois sur deux.

 un jeu plus percussif
aisance avec le jeu au médiator
maîtriser le jeu plectrele roi du pickleçon sur le mediatorle site conçu pour les débutantsutiliser le médiator pour jouer de la guitare
hautAccueil  |  Tablatures  |  Diagrammes d'accord  |  Application  |  Liens
Copyright © 2003 - 2011 Guillaume HÉNAUD