lecture des tablatures lire une tablature système de notation correspondance cordes de guitare et lignes de la tablature équivalence case de la guitare et chiffre de la tablature déchiffrer les tablatures pour guitare
logo premiers cours de guitare
notation latine
notation anglo-saxonne

Accueil
Tablatures
Diagrammes d'accord
Application
Liens


Lexique de la guitare
Notation anglo-saxonne
S'accorder
Métronome
Médiator
Finger picking
Dictionnaire des gammes
Dictionnaire des accords


Contact
Sondage

 
01/08/11
Nouvelle version du site prévue pour la rentrée, stay tuned !

 
Don PayPal
Apportez votre soutien à ce site en faisant un don du montant de votre choix.
don paypal
les tablatures et la guitare 

Lecture des tablatures

Première partieSeconde partie

A première vue une tablature ressemble à s'y méprendre à une portée traditionnelle, sauf qu'elle se compose de 6 lignes (au lieu de 5 pour la portée) qui correspondent aux six cordes de la guitare et où l'on y inscrit des chiffres (on n'utilise jamais les interlignes) qui indiquent à quel niveau du manche (divisé en une vingtaine de case) il faut pincer la ou les cordes.
 
L'avantage de ce système de notation, c'est son côté universel car il permet de retranscrire les accords, les riffs ainsi que les arpèges.
 
En résumé : une ligne = une corde / un chiffre = une case
 
Les deux schémas ci-dessous montrent la correspondance entre les lignes de la tablature et les cordes de la guitare grâce à un code couleur.
 
Il a aussi été indiqué le nom des cordes en notation latine ( do, ré, mi, etc.) et en notation anglo-saxonne ( A, B, C, etc.) qu'il vous faudra la maîtriser pour la suite du cours.

Analogie entre la tablature et la guitare

 
schéma d'une tablature de guitare
manche de guitare avec code couleur
 

REMARQUE : La représentation du schéma du manche est la même que si vous regardiez le reflet de votre guitare dans un miroir afin que vous puissiez faire un parallèle entre la guitare dans vos mains et l'image à l'écran.
 
Tous les autres schémas du même type (avec une orientation similaire) et les photos des accords suivent ce principe.

Ces deux schémas montrent clairement la correspondance entre les cordes de la guitare et les lignes de la tablature.
 
On constate que la corde de Mi grave (la plus grosse) qui a été représenté par la couleur rouge se trouve tout en bas de la tablature, alors que lorsqu'on a la guitare en main, c'est celle qui se trouve en haut.
 
On peut dire exactement le contraire de la corde de Mi aigu (la plus fine) qui a été représenté en orange et qui se situe tout en haut de la tablature, alors que sur le manche, c'est celle qui est tout en bas (par convention on utilise le "E" pour la corde de Mi grave, et le "e" pour celle de Mi aigu afin de les différencier).
 
On constate donc que l'ordre des lignes de la tablature est inversé par rapport à la disposition des cordes sur le manche.
 
Pour remédier à ce problème, il existe une solution simple qui consiste à incliner légèrement le manche de la guitare vers soi afin d'orienter la corde de Mi grave (E) vers le bas de la même manière que sur la tablature.
 
Bien évidemment ce positionnement de la guitare (si tant est que vous en ayez besoin) ne doit durer que le temps qui vous est nécessaire à l'assimilation de la lecture des tablatures.

Principes de lecture de la tablature

1  Chaque ligne de la tablature correspond à une corde de la guitare et chaque chiffre à une case sur le manche.
 
Le 0 signifie que l'on doit jouer la corde à vide (c'est-à-dire sans la pincer).
 
Le 1 correspond à la première case qui se trouve directement sous le sillet , quant aux autres chiffres ils suivent logiquement sur le reste du manche.
2  La tablature se lit de gauche à droite de façon linéaire.
 
Lorsqu'on rencontre plusieurs chiffres alignés à la verticale disposés sur plusieurs lignes, il faut les jouer en même temps.
 
Le cas de figure précédemment cité est typique de l'accord car il se compose de plusieurs notes, alors que dans le cas de l'arpège ou du riff on joue le plus souvent une note à la fois.

Il est temps maintenant de vous entraîner sur votre première tablature. Pour tous les exemples qui vont suivre, que ce soit pour la section tablatures, diagrammes d'accord ou application, vous aurez la possibilité de télécharger et d'écouter les exemples au format MIDI ou MP3 qui sont pris en charge par de nombreux lecteurs multimedia tels que Windows Media Player ou Winamp.

Première tablature

 
Toute première tablature
 
downloader l'extrait sonore
 

Dans ce premier exemple, il a délibérément été écrit une tablature qui utilise l'ensemble des cordes de la guitare afin que vous puissiez prendre vos marques.
 
On notera qu'au dessus de la tablature on trouve la partition en notation traditionnelle, ce qui est la norme dans les tablatures qu'on retrouve dans les magazines de musique ou les livres de partition.
 
L'exemple commence sur la corde de Mi grave (E) avec la suite 0, 1, 2 que l'on exécute en jouant la corde à vide, puis en pinçant successivement la case 1 avec l'index et la 2 avec le majeur.
 
On passe ensuite directement sur la corde de Mi aigu (e) où l'on reproduit exactement la même chose mais à l'envers.
 
Après ces deux mouvements, on pince avec l'index la corde de La (A) puis celle de Ré (D) en case 2.
 
Enfin on termine l'exemple sur une petite difficulté car on doit jouer simultanément la corde de Sol (G) et de Si (B) en case 2.
Vous pouvez utiliser deux techniques pour jouer ces deux notes :
 
> Soit vous pincez les deux cordes avec votre index en l'aplatissant à la verticale du manche en faisant un mini-barré*
 
> Soit vous utilisez votre index et votre majeur pour pincer chacune des deux cordes.
 
*la technique du barré est expliquée de manière précise dans le chapitre diagramme d'accord.

Lorsque vous jouez une ou plusieurs note en même temps, faite bien attention à ne gratter que la ou les cordes concernées sans faire sonner les autres.
 
Si vous obtenez un son étouffé cela signifie que vous pincez mal la corde, vous devez pincer fermement les cordes avec le bout des doigts.
 
Au début vous aurez très mal au bout des doigts, mais après un certain temps il va se former de la corne qui va les insensibiliser.

Après avoir réussi ce premier exercice, vous pouvez passer à la suite du cours sur les tablatures qui traite des gammes et des effets à la guitare.

Première partieSeconde partie
 analogie manche tablature
cours de guitare et lecture des tablatures
lire et jouer diverses des accordsjouer des arpègespage précédentepage suivantejouer des riffs
hautAccueil  |  Tablatures  |  Diagrammes d'accord  |  Application  |  Liens
Copyright © 2003 - 2011 Guillaume HÉNAUD