gammes et tablatures le bend à la guitare slide le vibrato hammer-on et pull-off gamme mineure
logo premiers cours de guitare
la gamme majeure
les principaux effets et gammes

Accueil
Tablatures
Diagrammes d'accord
Application
Liens


Lexique de la guitare
Notation anglo-saxonne
S'accorder
Métronome
Médiator
Finger picking
Dictionnaire des gammes
Dictionnaire des accords


Contact
Sondage

 
01/08/11
Nouvelle version du site prévue pour la rentrée, stay tuned !

 
Don PayPal
Apportez votre soutien à ce site en faisant un don du montant de votre choix.
don paypal
effets et gammes en mp3 

Lecture des tablatures
(les gammes et les effets)

Première partieSeconde partie

Après avoir réussi le premier exercice, dont le but était de vous permettre de vérifier si vous aviez compris comment lire une tablature et de prendre vos marques, passons à d'autres types d'exercices qui vont vous permettre de vous délier les doigts et d'approfondir votre connaissance des symboles de notation utilisés dans les tablatures.

Les gammes de base

Les quatre exercices suivants vont vous aider à vous délier les doigts et vous donner les bases pour aborder des solos de guitare simples.
 
Ceux-ci consistent en l'étude de la gamme de Do majeur, de la gamme majeure, de la gamme mineure, ainsi que la gamme de Blues toutes les quatre en montée et en descente.
 
Vous pouvez consulter ces gammes dans toutes les tonalités dans la section Dictionnaire des Gammes.
 
La gamme de Do majeur, tout le monde connaît, c'est le fameux :
 
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
 
Dans ce premier exercice vous allez vous entraîner à la jouer en montée (du grave à l'aigu) puis en descente (de l'aigu au grave).
 
Le tempo de l'extrait est relativement lent, mais celui-ci n'a qu'une valeur indicative car pour faire vos gammes, vous allez pouvoir utiliser le métronome que vous pouvez télécharger directement dans la section du même nom.
 
Grâce à lui vous pourrez faire vos gammes à un rythme régulier et augmenter le tempo au fur et à mesure de vos progrès.
La valeur par défaut de 60 battements par minute semble être une bonne base de travail pour ce type d'exercices, mais si vous éprouvez des difficultés vous pouvez baisser le tempo jusqu'à 40 bpm.

N'oubliez jamais que l'une des règles d'or lorsqu'on apprend à jouer d'un instrument de musique est :
 
Il vaut mieux jouer très lentement et correctement que jouer vite et mal.

Pour chaque gamme étudiée vous pouvez télécharger le fichier MIDI qui lui correspond.
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la liste des gammes étudiées sur ce site au format pdf que vous pourrez facilement imprimer.

liste des gammes

*Pour consulter et imprimer ce document, vous devez avoir Acrobat Reader installé sur votre système.

Gamme de Do majeur

 
tablature gamme de do majeur
 
downloader do majeur
 

Voyons maintenant la gamme majeure en La pour laquelle les conseils préliminaires donnés pour la gamme de Do majeur restent valables.
Pour une question de taille la tablature est coupée en deux avec tout d'abord la montée, puis la descente.

Gamme de La majeur

 
tablature gamme de La majeur
 
downloader La majeur
 

Après la gamme majeur voici naturellement venir la gamme mineur en La toujours avec les mêmes conseils.
En comparant le mode mineur et le mode majeur on remarque que le premier sonne ''triste'' alors que le second sonne plus ''gai'', cette caractéristique est à prendre en compte lorsqu'on veut composer une chanson.

Gamme de La mineur

 
tablature gamme de La mineur
 
downloader La mineur
 

Pour conclure voici la gamme de Blues que l'on considère comme la mère de toutes les gammes et qui est incontournable avec la gamme majeure et mineure.
Comme pour les deux précédentes, la tonalité est en La.

Gamme de Blues en La

 
tablature de gamme de blues en La
 
downloader Blues en La
 

Avant de vous lancer, analysez bien les tablatures, repérez bien chaque case ou vous devrez mettre vos doigts, écoutez bien les extraits sonores plusieurs fois et suivez en même temps les notes sur la tablature, n'hésitez pas s'il le faut à les pointer du doigt sur le moniteur.
 
Veillez à bien utiliser tous vos doigts, lorsque nous avons par exemple sur la gamme de La majeur la suite 4 - 6 - 7 sur la corde de , pincez la case 4 avec votre index puis la 6 avec votre annulaire et la 7 avec votre auriculaire.
 
Si vous utilisez un seul doigt que vous faites glisser de cases en cases, vous perdrez tout l'intérêt de ces exercices et en plus vous prendrez une très mauvaise habitude qui sera très difficile à corriger.
 
Pour progresser à la guitare et dans l'optique de l'étude des solos, entraînez vous à jouer ces gammes tous les jours et dans toutes les tonalités. Pour voir ces gammes dans toutes les tonalités, rendez-vous à la section Dictionnaire de Gammes.

Les effets à la guitare

Le jeu à la guitare autorise de nombreuses nuances et effets que la tablature nous offre la possibilité de retranscrire fidèlement grâce à des symboles de notation très précis.
Vous allez ici aborder ces principaux effets afin de parfaire votre connaissance de la lecture des tablatures et par la même apprendre à les jouer.
 
Ces effets que vous allez étudier sont :
 
le Bend, le Hammer on, le Pull off, le Slide et le Vibrato.

Tous les exemples sonores qui vont suivre ne sont pas au format MIDI, mais en MP3. Tout comme le MIDI, ce format est reconnu par de nombreux lecteurs multimedia tels que Windows Media Player ou Winamp.

Le bend

Le bend est un effet qui consiste tirer sur la corde avec le doigt avec lequel on la pince afin de modifier la hauteur de la note que l'on joue.
 
Sur la tablature les notes bendées sont représentées par une flèche verticale suivie d'une annotation du type Full ou ½ qui indique l'intensité avec laquelle on doit bender la corde.
 
Sachez simplement que l'annotation Full signifie que l'on doit tirer sur la corde pour qu'elle sonne 1 ton plus haut, c'est-à-dire une note plus haut (un Do en full bend devient un Ré), et que les annotations ½ et ¼ sont proportionnelles en intensité par rapport au full bend.
 
Dans un premier temps fiez vous à votre oreille pour reproduire l'intensité du bend indiqué sur la tablature.
 
Pour bien bender une corde, maintenez le doigt qui pince la corde fermement appuyé sur le manche et poussez avec sur la corde pour la faire glisser latéralement soit en direction de la corde du dessus, soit en direction de la corde du dessous comme si vous vouliez les rapprocher.
 
En faisant ceci vous augmentez la tension de la corde qui sonne de façon plus aigue.

bend à la guitare
download du bend

Dans cet exemple vous devez réalisez deux bends.
 
> dupremier commencez à jouer la première note en case 5 avec votre index, puis jouez la seconde en case 8 avec votre auriculaire avec lequel vous benderez la corde à fond en essayant de la rapprocher le plus possible de la corde du dessus.
 
> dusecond, aidez-vous de votre annulaire que vous placerez en case 7 qui vous servira de doigt d'appui. Vous exécuterez le second bend qui conclu l'exemple avec l'index mais avec une intensité beaucoup plus faible que dupremier.

 

Hammer on & Pull off

Le hammer on et le pull off ont été regroupés dans le même exemple car il s'agit en fait du même effet.
 
Ces deux effets consistent à jouer deux notes successives en ne grattant la corde qu'une seule fois.
 
Pour mieux comprendre expliquons d'abord le hammer on :
 
Sur la tablature on représente le hammer on avec un arc de cercle qui relie deux notes accompagné d'un H en dessous de la tablature.
 
Dans l'exemple qui suit on peut voir plusieurs hammer on qui commencent en case 3 et finissent en case 5.
Cela signifie que l'on doit jouer la note en case 3 de façon normale en mettant son index sur la case et en grattant la corde une première fois, puis, vous allez immédiatement placer votre annulaire en case 5 en pressant votre doigt fermement sur la corde afin de faire sonner la corde sans avoir besoin de la gratter une seconde fois.
 
Le pull off consiste en la même opération (on remplace juste le H par un P sur la tablature) mais dans l'autre sens car si un hammer on se fait toujours du grave vers l'aigu, le pull off se fait toujours de l'aigue vers le grave. On peut constater que les pull off de notre exemple sont en fait les hammer on à l'envers.
 
Pour réaliser ces pull off, commencez par placer votre annulaire en case 5 et votre index en case 3, puis jouez la première note normalement et relevez très rapidement votre index afin de laisser sonner la seconde note en case 3.

 
hammer on et pull off à la guitare
 
download hammer on et pull off
 

Cet exemple est construit sur le principe de la montée/descente avec les hammer on en montée et les pull of en descente.
 
Pour effectuer cette exercice aisément il vous est conseillé de faire un barré permanent en case 3 avec votre index (voir chapitre diagrammes d'accord) qui vous aidera à enchaîner les hammers et les pull off de façon plus fluide.

 

Le slide

Le slide possède un point commun avec le hammer on :
 
il permet de jouer deux notes successives en ne grattant la corde qu'une seule fois, mais en plus il permet de le faire avec un seul doigt.
 
On représente le slide courant (de type legato) avec un arc de cercle au dessus des notes, un trait oblique entre les notes et la mention sl. en dessous de la tablature.
 
Le mot slide signifie glisser en français, et pour faire un slide il suffit de faire glisser son doigt d'une case à l'autre.
 
Si on prend l'exemple du slide de la case 3 à la case 5, il suffit de jouer la première note de façon normale avec son index puis de le faire glisser jusqu'à la case 5 en passant par la case 4 tout en maintenant le doigt toujours fermement appuyé sur la corde.
Idem pour l'opération inverse de la case 5 à la case 3.

 
slide à la guitare
 
download slide
 

 

Le vibrato

Le vibrato comme son nom l'indique est une technique qui permet de faire vibrer les notes que l'on joue.
 
Attention, on parle ici de l'effet vibrato que l'on produit avec les doigts de sa main droite et non pas de l'effet produit avec le vibrato qui équipe certains modèles de guitares électriques et acoustiques.
 
On représente l'effet vibrato à l'aide d'une ligne sinusoïdale au-dessus de la tablature.
 
Pour effectuer un vibrato, il suffit de jouer la note en faisant ''trembler'' la corde avec votre doigt qui doit lui-même effectuer comme un mouvement de tremblement tout en restant appuyé fermement contre le manche.
Écoutez l'exemple pour mieux comprendre.

 
vibrato à la guitare
 
download vibrato
 

Vous possédez désormais toutes les connaissances nécessaires pour bien jouer des tablatures simples, vous pouvez passez à la section diagramme d'accord où vous apprendrez ce système de notation qui vous permettra de jouer vos premiers accords.
 
Pour chaque diagramme d'accord étudié, son équivalent en tablature est indiqué en vis-à-vis ou au dessous afin de parfaire votre connaissance de ce système de notation.

Première partieSeconde partie
 gamme de blues à la guitare
transcrire sur tablature
cours basé sur les tablaturesle format MIDIpage précédentepage suivantesystème de notation en tablature
hautAccueil  |  Tablatures  |  Diagrammes d'accord  |  Application  |  Liens
Copyright © 2003 - 2011 Guillaume HÉNAUD