savoir accorder sa guitare accordage d'une guitare l'accordeur électronique le tuner guitare le diapason La 440hz
logo premiers cours de guitare
un réflexe, l'accordage de la guitare
meilleur méthode pour s'accorder

Accueil
Tablatures
Diagrammes d'accord
Application
Liens


Lexique de la guitare
Notation anglo-saxonne
S'accorder
Métronome
Médiator
Finger picking
Dictionnaire des gammes
Dictionnaire des accords


Contact
Sondage

 
01/08/11
Nouvelle version du site prévue pour la rentrée, stay tuned !

 
Don PayPal
Apportez votre soutien à ce site en faisant un don du montant de votre choix.
don paypal
accorder son instrument régulièrement 

Accorder sa guitare

Avoir une guitare accordée est indispensable pour pouvoir jouer dans des conditions optimales. Il existe pour les débutants un moyen très simple pour accorder leur guitare de façon précise : l'accordeur électronique chromatique.
 
Ce petit appareil, que vous devriez vous procurer si vous n'en avez pas encore un, vous indique la note émise par une corde jouée à vide (ou non d'ailleurs), ce qui vous permet de trouver facilement la note qui correspond à chacune des six cordes jouées à vide.

REMARQUE : tous les accordeurs électroniques utilisent la notation anglo-saxonne (avec les lettres), il vous est donc conseillé de vous reporter à cette section si vous ne la connaissez pas encore.

l'accordeur chromatique

Pour pouvoir accorder sa guitare il faut connaître la note qui correspond à chaque corde :

Accordage standard d'une guitare

 
E A D G B e ou Mi La Ré sol Si mi du grave à l'aigu.
 
manche de guitare
 

Cet accordage standard est une convention qui remonte à plusieurs siècles, mais il existe bien d'autres façons de s'accorder. En tout cas veillez à vous accorder régulièrement surtout si vous jouez en groupe.

lorsque vous accordez votre guitare pour la première fois ou à chaque changement de corde, assurez vous que celles-ci soient toutes bien détendues au départ afin de pouvoir les tendre progressivement pendant la phase d'accordage.
 
En effet, si en commençant l'accordage la corde est déjà bien tendus vous risquez de la tendre d'avantage et de la casser car vous ne vous seriez pas aperçu qu'elle était déjà plusieurs tons trop haut, c'est à dire trop aiguë et donc trop tendue d'où le risque de rupture.

En guise d'accordeur, vous pouvez télécharger cette petite application dénommée Guitar Tuner qui vous permettra d'écouter le son d'une guitare accordée.
 
Son utilisation ne vous dispense pas de l'usage d'un accordeur chromatique au début, mais elle vous aidera à vous rentrer le son d'une guitare qui sonne juste dans l'oreille jusqu'à ce que celle-ci soit assez développé pour que vous puissiez tenter de vous accorder à l'oreille.
Cette application nécessite le plugin flash que vous pouvez downloader chez Macromedia, vous pouvez la distribuer librement.

download guitar tuner

Il existe d'autres méthodes pour s'accorder, notamment l'utilisation d'un diapason ou la tonalité du téléphone lorsqu'on le décroche (en France tout du moins) qui émettent le fameux La 440hz qui sert de référence pour s'accorder, mais elles ne seront pas abordés ici car la plus simple et la plus efficace pour un débutant reste l'utilisation d'un accordeur chromatique.

 jouer avec une guitare accordée
s'accorder avec un téléphone
les diverses méthodes pour s'accordercours d'accordage de votre guitares'accorder avec premier coursle site des débutants guitareles astuces pour accorder votre guitare
haut de pageAccueil  |  Tablatures  |  Diagrammes d'accord  |  Application  |  Liens
Copyright © 2003 - 2011 Guillaume HÉNAUD